• L'acte ou quand l'attitude est à l'esprit ce que le comportement est au corps

     <= version audio      

    Le verbe décrit l'action.

    Si j’ai continuellement des idées noires alors je suis dans l’acte de déprimer. Mais s’agit-il d’un simple terme générique qui vise à catégoriser la nature de mes pensées ou s’agit-il d’une véritable action qui produit en masse des pensées de cette nature ?

    Cette question est importante, car selon la réponse l’idée de changer a des implications totalement différentes. Dans le premier cas il serait nécessaire de lutter contre d’innombrables pensées différentes, c’est-à-dire de changer chaque pensée négative en fonction l’objet précis qu’elle désigne. Dans le second, il suffirait de changer l’acte de déprimer pour cesser de produire chacune de ses pensées.

    A quel niveau suis-je ?

    Imaginer que je sois dans le cas où je décide de lutter contre chaque pensée négative sans remettre en question l’action de déprimer qui produit ces pensées. Alors je lutterais contre le produit de ma propre mon attitude.

    Par analogie avec un comportement extérieur cela reviendrait à lutter contre l’effet de mes propres actes. Imaginer que je sois systématiquement agressif avec les gens et qu’ils répondent agressivement pour se défendre. Mieux vaut-il lutter contre chaque personne qui se montre agressive parce que je suis moi-même inconscient de l’être ou cesser d’être agressif pour qu’ils se montrent plus courtois avec moi ?

    Vous connaissez sûrement la réponse. <o:p></o:p>

     


  • Commentaires

    1
    Emeline
    Dimanche 1er Avril 2012 à 23:03
    je vais y réfléchir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :