• Systémique de le Vie Humaine - I

     

    Systémique de la Vie Humaine est une série de réflexions sur les rapports fondamentaux entre les grands axes de la vie humaine. Au départ, cette réflexion s’appuie sur un modèle de base dont la simplicité me permettra d'élaborer progressivement des idées plus complexes tout en conservant une vision globale.

    Légende :

    • Le cercle désigne l’environnement dans lequel sont placés des individus (A, B et C).
    • Les flèches blanches entre ces individus désignent leur relation.
    • Les flèches qui partent de chaque individu en direction du cercle désignent leur action par rapport à l’environnement.
    • Les flèches noires qui partent du cercle dans la direction des individus désignent les événements qui se produisent dans l’environnement et les influencent.

     

    Observations

     

    Observ. 1.1 - Ces trois individus partagent le même environnement.

    Observ. 1.2 - Chaque individu inter-agit avec celui-ci.

    Observ. 1.3 - Chaque inter-action produit des événements qui modifient son état.

    Note: Ceci permet de distinguer les événements qui sont produits par les individus de ceux qui ne le sont pas.

    Concl. 1.1 - Lorsqu'un individu agit sur l'environnement il modifie son état, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les autres individus. Ceci constitue l'essence de tous les conflits sociaux car chaque individu qui interagit avec l'environnement désir l'adapter à son image. (conflit primaire)

    Le conflit primaire est le fait que les individus ont des désirs différents à l’endroit d’un seul et même environnement et qui ne peut être dans deux états à la fois.

     Ceci amène à la notion de territoire qui est un concept intermédiaire entre l'individu et l'environnement puisqu'il s'agit d'une part d'environnement rattaché à un  individu ou à un groupe d'individus.  Avec le territoire chaque individu dispose d'un environnement qu'il peut librement adapter à son image sans entrer en conflit avec un autre individu.  En cela le territoire constitue une façon symbolique de résoudre le conflit social entre individus ou groupe d'individus.  (pour autant que ses limites soient respectées.) 

     

     

    Observ. 2.1 - Le territoire est le partage de l'environnement entre individus.

    Observ. 2.2 - La conséquence d'une action n'est pas limitée par ce partage symbolique.

    Il est logique d'envisager la relation entre individus par rapport à leur territoire respectif :

    • Où est la limite ? (accord)
    • L'un as-t-il franchi la limite ? (établir un fait)
    • L'acte de l'un a-t-il eu une conséquence sur le territoire d'autrui ? (nuisance)

    Concl.2 - Le territoire définit un espace dans lequel l'individu a le droit de définir ses propres règles, d'organiser l'environnement à son image. Néanmoins il reste une limite symbolique *dont la réalité ne tient pas compte et qui doit être connue et reconnue par les autres individus pour être respectées. *La conséquence de certains actes ne s'arrête pas à la frontière entre deux territoire.

    Ceci démontre que la notion de territoire est en soi insuffisante à résoudre le conflit primaire et qu'il est nécessaire d'avoir recours à un accord entre individus.

    Lorsque plusieurs individus décident ensemble d'une image commune de l'environnement, il se crée un consensus. Le consensus est une norme collective sur l'environnement dont chaque individu ayant participé à sa formation est le garant. La reconnaissance et le respect du territoire de chaque individu s'inscrit nécessairement dans un consensus qui définit le territoire commun (propriété public)  et le territoire individuel (propriété privée).

     

     

     

    En cours


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :